GoldenEye (1995)

Film James Bond

17ème opus de la série de films James Bond, GoldenEye, aussi appelé L’Œil de feu au Québec, est un film d’espionnage américano-britannique sorti en 1995. Ce long métrage fut réalisé par le célèbre Martin Campbell et représente la toute première apparition de Pierce Brosnan en tant qu’agent fictif du MI6. Le film GoldenEye est l’un des premiers à ne pas être une adaptation cinématographique d’un roman.

Informations importantes

  • Titre original : GoldenEye ou L’Œil de feu en québécois.
  • Réalisateur : Martin Campbell
  • Scénariste : Jeffrey Caine et Bruce Ferstein
  • Acteurs principaux : Pierce Brosnan, Sean Bean, Izabella Scorupco Famke Janssen, Alan Cumming, Gottfried John, Robbie Coltrane, Tchéky Karyo, Judi Dench, Joe Don Baker et Desmond Llewelyn
  • Sortie : 1995
  • Durée : 130 minutes

Résumé du film

Tout commence dans une fabrique d’armes chimiques à Arkhangelsk en 1986. James Bond a pour mission de faire exploser cette usine, après avoir retrouvé son ami Alec Trevelyan, aussi connu sous le matricule 006, qui est déjà infiltré. James Bond fait une arrivée théâtrale, à première vue méconnaissable, il arrive vêtu de noir en effectuant un saut à l’élastique après être sorti d’un avion en vol. Après avoir atterri, James Bond s’approche d’un soldat russe, qui est en train de lire le journal sur les toilettes, et tout en le frappant d’un coup de poing, 007 lui dit sur le ton de l’humour, « Je vous demande pardon, j’ai oublié de frapper ». Après s’être retrouvé, 006 et 007 partent en infiltration et se retrouvent bloqués dans la salle des réservoirs. Ce long métrage vous fait voyager aux côtés du célèbre James Bond et vous emmène à Severnaya, sur la Côte D’Azur mais également à Saint-Pétersbourg ! A vous de deviner dans quel lieu insolite GoldenEye se termine !

Anecdotes

Saviez-vous que le réalisateur de GoldenEye, Martin Campbell, n’est autre que l’un des cyclistes renversés pendant la course entre 007 et Xenia Onatopp qui passe juste après le générique ? Par ailleurs, au tout début du film, quand Bond se retrouve dans un débarras près des soldats, on peut apercevoir la Place rouge diffusée à la télévision. C’est une référence à la toute première scène du film qui a dû être coupée.

Récompenses

GoldenEye a reçu de nombreuses récompenses en 1996 et fut par ailleurs nominé au Saturn Awards pour le meilleur film d’action et d’aventure et reçu un GoldenEye ! GoldenEye fut également admiré pour ses effets spéciaux et nominé aux BAFTA Awards. Ce long métrage marque des points dans tous les domaines, particulièrement pour ses musiques et sort gagnant du BMI Film Music Awards pour la meilleure bande originale.