Bons Baisers de Russie (1963)

Bons baisers de Russie, le second film James Bond avec Sean Connery

À la suite du succès du premier film de James Bond « James Bond 007 contre Dr. No », la production souhaite faire un second film rapidement. Pour se faire, un budget de 2 millions de dollars est alloué à la production (le double du premier film) ainsi qu’un salaire très élevé pour l’acteur Sean Connery. Le film est adapté du roman « Bons baisers de Russie » paru en 1957 suite à son classement parmi les dix livres préférés du président  John Fitzgerald Kennedy. Bons Baisers de Russie sera alors le second film autour du personnage de James Bond créé par Ian Fleming et réalisé par Terence Young puis sorti en 1963.

Informations importantes

  • Titre original : From Russia with love
  • Réalisateur : Terence Young
  • Scénariste : Richard Maibaum
  • Acteurs principaux : Sean Connery, Daniela Bianchi, Pedro Armendáriz, Lotte Lenya, Robert Shaw, Bernard Lee
  • Sortie : 1963
  • Durée : 115 minutes

Résumé du film

Lors de la guerre froide, le dernier joyau de la technologie soviétique surnommé le « Lektor » est convoité par SPECTRE, une redoutable organisation criminelle dont fait partie un docteur appelé Julius No et par des services secrets britanniques chargeant l’agent Bond de le récupérer. Mais toute cette affaire cache en réalité une redoutable mise en scène par SPECTRE afin de piéger l’agent Bond en misant sur son point faible : les femmes.

Anecdotes

Si vous observez bien certaines scènes du film, vous pouvez y voir quelques anecdotes ou quelques « faux raccords ». Par exemple, lors d’une scène se déroulant à Venise, Bond et Tatiana se promènent sur une gondole. Au-dessus d’eux, sur un pont on peut apercevoir une femme les filmant et qui n’est autre que la femme de Terence Young, le réalisateur. Autre anecdote, vers la fin du film, lors de la fuite du camion à fleurs poursuivi par l’hélicoptère, une grenade enflamme le côté droit du camion qui va alors se noircir. Cependant, lorsque l’agent Bond remonte dans le camion, celui-ci est tout propre. Un faux raccord que seul un œil averti pourra voir.  

Récompenses

Suite à sa sortie, le film recevra plusieurs récompenses dont un BAFTA Awards en 1964 pour la meilleure photographie britannique en couleur ou encore un Golden Globes en 1965 pour la meilleure chanson « From Russia with love ».

1 Rétrolien / Ping

  1. Toutes les James Bond Girls du premier au dernier opus.

Les commentaires sont fermés.