Lashana Lynch, première femme à porter le matricule 007

Lashana Lynch, première femme à porter le matricule 007

Pour la première fois dans l’histoire des films sur le célèbre agent 007, c’est une femme qui portera ce matricule iconique. James Bond alors en exil en Jamaïque, c’est l’espionne Nomi qui héritera du célèbre 007 et du permis de tuer.

Ne vous méprenez pas, le personnage de James Bond ne sera pas remplacé par une femme ! Elle portera seulement le matricule 007 qui sera attribué à l’espionne.

Qui est Lashana Lynch ?

Lashana Lynch est une actrice britannique née en 1987 à Londres. Elle fait ses débuts au cinéma dans le film dramatique indépendant Fast Girls. Après avoir joué dans quelques séries britanniques, elle se fait remarquer pour incarner le premier rôle dans une série de Shonda Rhimes. Par la suite, elle décrochera un rôle secondaire dans le très célèbre blockbuster Captain Marvel. En 2021 elle deviendra la première femme à incarner l’agent 007 au cinéma dans le nouveau film Mourir peut attendre.

Elle reçoit le prix d’honneur lors de la cérémonie Essence Black Women à Hollywood en 2020.

L’actrice apporte son soutien à l’association Action Aid UK qui vient en aide aux femmes en situation précaire et victimes de violences ainsi qu’à leurs enfants.

Une révolution dans le monde du cinéma

Ce 25 film de la série James Bond est une véritable révolution dans le monde du cinéma. Pour la première fois, une femme noire héritera du matricule 007. Un symbole très fort qui apportera un souffle nouveau sur cette saga mondialement connue. En revanche, James Bond restera fidèle à lui-même et sera attiré par la femme qui possède désormais le matricule 007 et le permis de tuer. Malheureusement pour lui, cette dernière se montrera insensible au charme du célèbre agent.

Cette tournure inattendue a été insufflée par la scénariste Phoebe Waller-Bridge, recrutée sur le film pour travailler sur la représentation des femmes. Selon l’auteure des séries Fleabag et Killing Eve (dont les personnages principaux sont des femmes) le personnage de James Bond doit être fidèle à son personnage (coureur de jupons) mais que le film se doit de traiter les femmes correctement. Ainsi les « James Bond Girls » s’appelleront désormais les « James Bond Women ».

Des avis mitigés

Malheureusement, cette nouvelle avancée pour le monde du cinéma n’a pas fait que des heureux. Lashana Lynch est devenue l’objet d’attaques racistes et sexistes sur la toile au point de devoir se retirer des réseaux sociaux pendant un temps. Des réactions comme celles-ci ne sont pas tolérées dans une société qui se veut de plus en plus inclusive et représentative des femmes noires mais qui ne l’est toujours pas assez.

Depuis quelque temps maintenant, le mouvement Black Lives Matter a montré l’importance de l’inclusion de la population noire dans la société. Cette inclusion doit passer par la culture et donc le cinéma. Malheureusement, ce sujet est encore trop peu abordé dans la société actuelle et il reste beaucoup de progrès à accomplir pour enfin accorder aux personnes noires les droits et la représentation qu’elles méritent.