Moonraker (1979)

11ème opus de la série cinématographique James Bond, Moonraker est un film d’espionnage et de science-fiction franco-britannique. Il fut réalisé par le très réputé Lewis Gilbert et est sorti en 1979. Moonraker est le quatrième film à accueillir Roger Moore dans le rôle principal de James Bond. Moonraker n’est pas seulement un film, c’est une adaptation cinématographique du roman de Ian Fleming sorti en 1955 et portant le même nom.

Informations importantes

  • Titre original : Moonraker
  • Réalisateur : Lewis Gilbert
  • Scénariste : Christopher Wood
  • Acteurs principaux : Roger Moore, Michael Lonsdale, Lois Chiles, Richard Kiel ainsi que Corinne Cléry.
  • Sortie : 1979
  • Durée : 126 minutes

Résumé du film

Moonracker est un film qui vous fait voyager aux quatre coins du monde et de l’espace ! En effet, tout commence quand la navette spatiale américaine Moonracker se retrouve volée en plein transfert vers l’Angleterre. Loin de se douter de ce qui l’attend, James Bond est dans un avion après un retour de voyage en Afrique. Un vol mouvementé durant lequel le pilote décide de détruire le poste de pilotage et de prendre la fuite en parachute. Malheureusement pour lui, James Bond saute de l’avion accompagné de requin, Bond réussit à s’en sortir en volant le parachute du pilote et requin se retrouve dans les filets des trapézistes au beau milieu d’un cirque. A son retour, « M » charge James Bond d’enquêter sur la disparition de Moonracker et il décide de se rendre aux États-Unis pour interroger la personne en charge de la construction de la navette qui n’est autre que Sir Hugo Drax. Bond va par la suite rencontrer des personnes nuisibles qui tenteront de le tuer de toutes les manières possibles, comme en employant une centrifugeuse, par exemple.

Anecdotes

Afin de construire les décors intérieurs de la station spatiale de Drax qui est installée aux studios d’Epinay en France, les 220 techniciens ont utilisé deux tonnes de clous, cent tonnes de métal ainsi que 3 000 mètres de bois de charpente et de menuiserie ! Par ailleurs, le budget prévu pour réaliser le film Moonracker est supérieur aux six premiers films de James Bond cumulés ! Impressionnant n’est-ce pas ?

Récompenses

Moonracker est un film qui fut nominé deux fois, la première durant les Oscars de 1980 dans la catégorie meilleurs effets visuels, puis au Saturn Awards la même année pour le meilleur film de science-fiction mais également les meilleurs effets spéciaux. Moonracker a reçu un Goldene Leinwand pour United Artists en 1980.