On ne Vit que Deux Fois (1967)

On ne vit que deux fois (You Only Live Twice en anglais) est le cinquième film des aventures de James Bond réalisé par Lewis Gilbert.

Inspiré du roman d’espionnage de l’écrivain britannique Ian Fleming paru pour la première fois au Royaume-Uni en 1964, le film sorti trois ans plus tard fût la première adaptation de la saga à dévier fortement l’histoire originale. En effet, mise à part le lieu de l’action et quelques personnages, l’intrigue du roman est très différente du film.

Informations importantes

Titre original : You Only Live Twice

Réalisateur : Lewis Gilbert

Scénariste : Roald Dahl

Pays d’origine : Royaume-Uni

Acteurs principaux : Sean Connery, Donald Pleasence, Karin Dor

Sortie : 1967

Durée : 1h57

Résumé du film

Dans l’espace, des vaisseaux américains et soviétiques disparaissent de façon mystérieuse. Ces disparitions sont en réalité l’œuvre du Spectre qui cherche à provoquer une guerre. Pendant ce temps, James Bond échappe de peu à la mort. Se faisant passer pour mort, il est bien décidé à empêcher cette terrible catastrophe d’avoir lieu et se rend au Japon pour son enquête. Le super agent secret débute alors une aventure des plus périlleuses…

Poursuites, cascades, explosions, combats, et ninjas sont au rendez-vous de cette 5ème aventure de 007.

Anecdotes

  • Lors du tournage de la scène de la Petite Nellie, le photographe aérien Johnny Jordan s’est pris une jambe dans les pales de l’un des hélicoptères, il a fallu l’amputer.
  • Le matricule de Bond est toujours 007 sauf dans le roman « On ne vit que deux fois » où il devient temporairement « 7777 ».
  • Lors des scènes de pêche, l’épouse de Sean Connery, Diane Cilento, double plusieurs actrices japonaises, qui ne parvenaient pas à nager dans les forts courants marins.

Récompenses 

Le film On ne vit que deux fois fût nominé pour la meilleure direction artistique britannique (en couleur) par Ken Adam, pour la 21ème édition des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) Awards à Londres en Grande-Bretagne, un an après la sortie du film en 1968.

1 Rétrolien / Ping

  1. Au service secret de sa majesté | James Bond

Les commentaires sont fermés.