Goldfinger (1964)

Goldfinger est le troisième épisode des aventures de James Bond réalisé par Guy Hamilton. Le tournage commence le 20 janvier 1964 à Miami et l’avant-première a lieu le 17 septembre 1964. Le film est essentiellement tourné à Pinewood, studio de cinéma situé dans le comté de Buckinghamshire près de Londres. Le film est inspiré du roman Goldfinger de Ian Fleming publié en 1959.

Informations importantes

  • Titre original : Goldfinger
  • Réalisateur : Guy Hamilton
  • Scénariste : Richard Maibaum et Paul Dehn
  • Acteurs principaux : Sean Connery, Honor Blackman, Gert Fröbe, Shirley Eaton
  • Sortie : 1964
  • Durée : 105 minutes

Résumé du film

L’agent secret 007 doit enquêter sur les revenus d’Auric Goldfinger car la banque d’Angleterre a découvert qu’il entreposait une énorme quantité d’or. Mais cette dernière ne s’inquiète pas de savoir dans quel but. James Bond grâce à quelques verres, des parties de golf et ses aventures galantes va découvrir que se prépare en réalité le « crime du siècle »

Anecdotes

Les films et leurs productions regorgent d’anecdotes. Une bonne partie du film se passe aux États-Unis, pour l’acteur principal Sean Connery n’y a pas mis les pieds de tout le tournage. La majorité des scènes américaines ont été tournées à Pinewood. À la sortie du film en 1964, Goldfinger fut le film au démarrage le plus rapide de l’histoire du cinéma. Il fut également le premier film dans lequel figurait un laser. Comme tous les films, il comporte de nombreux faux raccords, à vous d’ouvrir l’œil pour les trouver.

Récompenses

Peu après sa sortie au cinéma, le film est nominé pour différents prix. En 1965, il remporte l’oscar du meilleur montage de son, le Goldene Leinwand et le Laurel Awards pour le meilleur film action-dramatique. Son personnage principal interprété par Sean Connery est également récompensé par le Laurel Award de la meilleure performance d’acteur de film d’action.

1 Rétrolien / Ping

  1. Pierce Brosnan, le célèbre acteur aux quatre James Bond.

Les commentaires sont fermés.