Octopussy (1983)

Film James Bond

Réalisé par John Glen et sorti en 1983, Octopussy est un film anglo-américain d’espionnage dans lequel James Bond est incarné par Roger Moore pour la sixième fois. Octopussy est le 13ème opus de la série cinématographique James Bond, dans lequel on retrouve de célèbres acteurs tels que Maud Adams ou encore Kabir Bedi.

Informations importantes

  • Titre original : Octopussy
  • Réalisateur : John Glen
  • Scénariste : George MacDonald Fraser, Christopher Wood
  • Acteurs principaux : Roger Moore, Maud Adams, Louis Jourdan, Kristina Wayborn, Kabir Bedi ainsi que Steven Berkoff
  • Sortie : 1983
  • Durée : 131 minutes

Résumé du film

Le film débute quand le célèbre 007 tente de se faire passer pour un haut gradé militaire dans le but d’infiltrer une base aérienne en Amérique Latine. Après s’être infiltré, James Bond dépose une charge militaire dans un hangar mais il se fait démasquer par le colonel Toro qui décide de l’embarquer. Heureusement pour l’enquêteur réputé, les charmes de sa complice Bianca lui permettent de se défaire des gardes et Bond utilise un avion à réaction pour s’échapper. Dans les airs, il envoie son projectile qui explose et tue le colonel Toro et ses hommes. Par la suite, James Bond se retrouve dans une mission en Allemagne où l’agent 009 est mortellement blessé, déguisé dans un costume de clown. Un œuf de Fabergé rend son meurtre bien plus intrigant et l’agent 007 est envoyé par « M » en mission pour enquêter. Accompagné d’un expert en œuvre d’art il en apprendra beaucoup sur cet indice de taille.

Anecdotes

En 1983, l’année de sortie du film, un des studios concurrents produisit un remake du film à succès Opération Tonnerre et dans le but de se démarquer, les producteurs décidèrent d’intégrer un slogan disant « Nobody does it better » en lien avec le thème musical de L’espion qui m’aimait. Par ailleurs, Octopussy est le tout premier film James Bond en collaboration avec les studios MGM, ce qui a permis d’utiliser le cri de Tarzan au moment où James Bond se balade d’arbre en arbre.

Récompenses

Octopussy fut récompensé à deux reprises en 1984. La première fois pour le meilleur montage sonore d’un film étranger par la Golden Reel Awards et une seconde fois pour UIP par la Goldene Leinwand. Par ailleurs, Octopussy fut également nominé aux Saturn Awards 1984 en tant que meilleur film fantastique ainsi que meilleure actrice dans un second rôle pour Maud Adams !