Opération Tonnerre (1965)

opération tonnerre le quatrième film james bond

Opération Tonnerre est le quatrième épisode du célèbre James Bond réalisé par Terence Young sorti en 1965. Dans ce film, on peut apercevoir de nombreuses séquences sous-marine. Elles sont de véritables prouesses technologiques pour l’époque. Une séquence durant laquelle on regarde 10 minutes de silence intense n’est pas une chose habituelle et facile à réaliser. Dans ce film, le personnage de Bond évolue. Le personnage est plus direct et brutal et Sean Connery brille comme à son habitude. Les personnages féminins font partie des plus forts de la saga. Parmi eux, Fiona Vulpe (interprétée par Luciana Paluzzi) fait partie des antagonistes les plus redoutables de 007 et est l’une des seules à avoir réellement mis en danger l’agent 007.

Informations importantes

  • Titre original : Thunderball
  • Réalisateur : Terence Young
  • Scénariste : Richard Maibaum et John Hopkins
  • Acteurs principaux : Sean Connery, Claudine Auger, Adolfo Celi, Luciana Paluzzi, Rik Van Nutter
  • Sortie : 1965
  • Durée : 124 minutes

Résumé du film

Quand deux bombes atomiques sont dérobées par le SPECTRE, l’agent James Bond sous les ordres du gouvernement britannique va devoir retrouver ces bombes. Pour y parvenir, il va devoir se rapprocher du numéro 2 de l’organisation criminelle Emilio Largo. Il va être aidé par le MI6 et son fidèle allié Felix Leiter de la CIA. L’agent 007 devra parcourir les fonds marins des Bahamas afin de retrouver les traces des bombes manquantes.

Anecdotes

Le film Opération Tonnerre est le premier dans lequel Sean Connery tourne le mythique générique dans le canon de revolver appelé « Gunbarrel ». Dans les trois premiers films, c’est le cascadeur Bob Simmons qui interprétait Bond. Après Skyfall, le film Opération Tonnerre est le film de James Bond ayant totalisé le plus grand nombre d’entrées en salles. Plus de 140 millions, battant Goldfinger et ses 130 millions d’entrées à la quatrième place derrière 007 Spectre. Pour finir, Opération Tonnerre est le seul film de l’agent 007 à montrer ensemble les neuf agents « 00 ». Dans la scène du film, il est appelé comme les autres à un compte rendu ultra secret au MI6. Il arrive en dernier et prend sa place de septième.

Récompenses

Le film a reçu plusieurs récompenses après sa sortie. Il a obtenu un Oscar en 1966 pour les meilleures effets visuels. Il obtient un Goldene Leinwand en 1966 également pour United Artists (production de cinéma américaine). Pour finir, toujours en 1966, il obtient un Laurel Awards du meilleur film d’action dramatique et de la meilleure performance dans un film d’action pour Sean Connery.