L’Espion qui m’aimait (1977)

Film James Bond

L’Espion qui m’aimait est un film d’espionnage entièrement britannique et c’est aussi le 10ème opus de la série cinématographique James Bond. Réalisé par Lewis Gilbert et sorti en 1977, L’Espion qui m’aimait est le troisième film dans lequel Roger Moore incarne James Bond.

Informations importantes

  • Titre original : The Spy Who Loved Me
  • Réalisateur : Lewis Gilbert
  • Scénariste : Christopher Wood et Richard Maibaum
  • Acteurs principaux : Roger Moore, Barbara Bach, Curd Jurgens, Richard Kiel ainsi que Caroline Munro
  • Sortie : 1977
  • Durée : 126 minutes

Résumé du film

L’agent 007 est envoyé en mission pour retrouver des sous-marins nucléaires russe et britannique disparus, accompagné d’un agent soviétique nommé Anya Amasova, ils sont amenés à participer à un combat sanglant contre le pire ennemi de l’Homme en mer, le requin. La bête géante de deux mètres à un employeur, Karl Stromberg, et 007 est amené à combattre avec lui aussi. L’objectif de Stromberg et d’utiliser les sous-marins nucléaires qu’il a volé pour détruire le monde actuel et créer un second monde marin sous forme de cité. Karl Stromberg est un homme incarnant à la perfection la cruauté et il n’a d’ailleurs pas hésité à jeter une de ses assistantes dans la gueule d’un requin tigre. Bond se rend au Caire chez un homme d’affaire important, qui a par ailleurs une secrétaire aux goûts de l’agent 007 qui décide de l’embrasser.

Anecdotes

Saviez-vous que l’idée du QG sous-marin de Stromberg fut intégralement inspirée de l’exposition Internationale de Okinawa en 1975. Par ailleurs, L’espion qui m’aimait est le tout premier long métrage où l’on retrouve James Bond vêtu d’un smoking. Si vous êtes un réel fanatique de l’agent 007, vous avez sûrement dû remarquer que le scénario du film est très semblable voire quasiment identique au long métrage intitulé On ne vit que deux fois, à la différence que L’espion qui m’aimait est dans un monde sous-marins.

Récompenses

L’espion qui m’aimait fut nominé de nombreuses fois en 1978, notamment aux Oscars pour la meilleure direction artistique, la meilleure musique ainsi que pour la meilleure chanson originale, ce film a connu un grand succès lors de cette cérémonie. Le long métrage a également été nominé aux Grammy Awards pour le meilleur album d’une bande originale écrite pour un film ainsi qu’au Writers Guild Of America dans la catégorie meilleure comédie adaptée d’un autre média. Concernant les récompenses, ce film a reçu le Goldene Leinwand en 1978 et le ASCAP en 1989.