Rien que pour vos yeux (1981)

Film James Bond

Sorti en 1981, Rien que pour vos yeux est un film d’espionnage britannique réalisé par le très réputé John Glen. Il représente le 12ème opus de la série cinématographique James Bond et c’est également la 5ème fois que 007 est incarcéré par Roger Moore. Rien que pour vos yeux n’est pas seulement un film, c’est également une adaptation cinématographique des nouvelles Top secret que l’on retrouve dans le recueil intitulé Bon Baisers de Paris de Ian Fleming, publié en 1960.

Informations importantes

  • Titre original : For Your Eyes Only
  • Réalisateur : John Glen
  • Scénariste : Michael G. Wilson et Richard Maibaum
  • Acteurs principaux : Roger Moore, Carole Bouquet, Topol, Lynn-Holly Johnson, Julian Glover, Cassandra Harris ainsi que John Wyman.
  • Sortie : 1981
  • Durée : 128 minutes

Résumé du film

Tout commence quand James Bond se rend sur la tombe de sa femme afin de lui déposer des fleurs quand un hélicoptère Universal Exports vient le chercher. Jusque-là rien d’anormal pour le célèbre 007, mais cet hélicoptère est en fait piégé par Ernst Stavro Blofeld et Bond réussit à déconnecter le système de télécommande en s’introduisant dans le poste de pilotage. Il n’hésite pas à se précipiter sur son ennemi Ernst Stavro, qui est en fauteuil roulant, et le précipite dans une grande cheminée industrielle. Ce n’est que le début de l’aventure pour James Bond, qui sera très vite en mission un peu partout dans le monde, que ce soit dans les Mers Ionienne, en Grèce, en Italie ou encore dans un monastère !

Anecdotes

Saviez-vous que, pendant le tournage, les acteurs Roger Moore et Cubby Broccoli jouèrent des mises astronomiques représentant des milliers de dollars durant leurs parties de Backgammon mais aucun deux n’ont jamais payé ? Par ailleurs, l’affiche de Rien que pour vos yeux est l’une des affiches qui a fait le plus polémique dû à la nudité omniprésente. En effet, Roger Moore est entre les jambes du mannequin Joyce Bartle qui est uniquement vêtu d’un bikini et certains pays ont préféré ajouter un long short pour ne pas choquer le public.

Récompenses

Rien que pour vos yeux est un film qui fut nominé trois fois en 1982 dont deux fois pour la meilleure chanson originale (For your eyes only) aux oscars ainsi qu’aux Golden Globes. Mais la musique n’est pas la seule chose fortement appréciée dans ce long métrage, Rien que pour vos yeux a également été nominé aux Writers Guild of America pour le meilleur scénario de comédie adapté d’un autre média. Concernant les récompenses, le film a reçu un Goldene Leinwand en 1982 et un ASCAP en 1991.