Permis de tuer (1989)

Film James Bond

Permis de tuer est un long métrage britannique et également le 16ème opus de la série cinématographique James Bond produite par EON Productions. Réalisé par John Glen et sorti en 1989, Permis de tuer accueille l’acteur Timothy Dalton qui incarne le célèbre agent 007 pour la seconde et dernière fois.

Informations importantes

  • Titre original : License to kill
  • Réalisateur : John Glen
  • Scénariste : Michael G. Wilson et Richard Maibaum
  • Acteurs principaux : Timothy Dalton, Carey Lowell, Robert Davi, Talisa Soto et Benicio del Toro
  • Sortie : 1989
  • Durée : 133 minutes

Résumé du film

James Bond décide de s’offrir des congés en Floride pour profiter du mariage d’un de ses très bons amis Felix Leiter qui est un ancien agent de la CIA et qui est désormais aux ordres de la DEA. Un mariage pas comme les autres, car, à seulement quelques minutes de la cérémonie, des membres de la CIA les informes qu’un des plus grands trafiquants de drogue du monde se situe dans la même région qu’eux. Accompagné de James Bond et du futur marié, les agents de la DEA partent à sa recherche. Ils réussissent à le capturer mais le trafiquant s’évade le soir même, aidé par des associés. Par vengeance et sa fuite ne lui suffisant pas, le trafiquant nommé Sanchez décide de tuer la future épouse de Leiter et de le mutiler avec un requin.

Anecdotes

Permis de tuer est un long métrage qui regorge de détails et d’anecdotes croustillantes ! Saviez-vous que plusieurs membres de l’équipe de production étaient persuadés que le site où se déroule la scène avec les camions Kenworth était hanté ? En effet, ils y ont retrouvé des éléments étrangement inquiétants tels que l’apparition d’une main de feu lors de l’explosion du camion, alors qu’aucune main n’est visible sur l’extrait de vidéo. Par ailleurs, le film fut tourné dans des endroits symboliques comme la maison d’Ernest Hemingway situé à Key West pour la scène de démission de l’agent 007. Permis de tuer est un long métrage qui a fait de nombreux partenariats incluant des placements de produits. En effet, que ce soit du côté de la photographie avec les appareils photos de la marque Olympus et les pellicules Kodak ou de la boisson avec la bière Calsberg, tous sont des placements de produits.

Récompenses

Permis de tuer est un long métrage qui a eu l’honneur d’être nominé pour recevoir le Prix Edgar-Allan-Poe en 1990 dans la catégorie meilleur scénario de film.