Meurs un autre jour (2002)

Meurs un autre jour

Meurs un autre jour ou Die Another Day en anglais, est le 20e opus de la saga de films du célèbre espion du la MI6, James Bond. Film d’espionnage, d’action et d’aventure britannico-américain réalisé par Lee Tamahori, il est sorti en 2002 avec pour acteur principal, incarnant le célèbre agent secret, Pierce Brosnan, pour la quatrième et dernière fois. Ce film marquera le 40e anniversaire de la franchise débuté en 1962 par James Bond 007 contre Dr No avec Sean Connery.

Informations importantes

  • Titre original : Die Another Day
  • Réalisateur : Lee Tamahori
  • Scénariste : Neal Purvis et Robert Wade
  • Acteurs principaux : Pierce Brosnan, Halle Berry, Toby Stephens, Rosamund Pike et Rick Yune
  • Sortie : 2002
  • Durée : 132 minutes

Résumé du film

Dans cet opus, James Bond mène une opération secrète en Corée du Nord avec deux autres agents. Mais celle-ci est compromise par un traité non identifié. C’est alors que survient une course-poursuite au cours de laquelle le colonel nord-coréen nommé Moon meurt et son lieutenant se retrouve grièvement blessé. Après cette course poursuite désastreuse, James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire.
Après quelques mois d’emprisonnement, il est libéré à l’occasion d’un échange de prisonniers organisé par Falco, le directeur de la National Security Agency. On lui retire alors ses fonctions d’agent mais il décide quand même de retrouver Zao pour démasquer le traître qui a entraîné sa chute. Dans un volet de 132 minutes, sa quête sera riche en rebondissements et l’amènera à faire la rencontre de la belle et mystérieuse Jinx.

Anecdotes

  • C’est la chanteuse américaine Madonna qui a composé le thème musical des nouvelles aventures de l’agent 007 et va apparait également dans le film en incarnant un professeur d’escrime.
  • La robe que porte Halle Berry dans le film à été confectionnée avec soins par la célèbre créatrice de mode Donatella Versace.
  • L’un des décors les plus impressionnants dans ce volet est le gigantesque Palais de Glace, construit sur le plateau 007 des studios Pinewood.
  • Le tournage du film a du être interrompu durant deux semaines car Pierce Brosnan s’était gravement blessé lors d’une scène de combat aquatique et Halle Berry avait été touchée à l’oeil gauche par un éclat de grenade.

Récompenses

4 récompenses en 2003 : l’une au Empire Awards dans la catégorie du meilleur espoir pour Rosamund Pike, au BMI Film & TV Awards pour David Arnold, au NAACP Image Awards pour la meilleure actrice dans un second rôle pour Halle Berry et au Razzie Awards pour le pire second rôle féminin pour Madonna.