L’Homme au pistolet d’or (1974)

Film James Bond

Sorti en 1974, L’homme au pistolet d’or est un film britannique d’espionnage qui a été réalisé par Guy Hamilton. Ce long métrage est le 9ème opus de la série cinématographique de James Bond et ce film est le quatrième et dernier produit par le célèbre réalisateur Guy Hamilton. Du côté des acteurs, Roger Moore est présent pour la deuxième fois dans un James Bond, incarnant le personnage principal, le célèbre agent 007. C’est une adaptation cinématographique d’un roman posthume et éponyme rédigée par Ian Fleming.

Informations importantes

  • Titre original : The Man with the Golden Gun
  • Réalisateur : Guy Hamilton
  • Scénariste : Richard Maibaum et Tom Mankiewicz
  • Acteurs principaux : Roger Moore, Christopher Lee, Britt Ekland, Maud Adams, Hervé Villechaize et Clifton James
  • Sortie : 1974
  • Durée : 125 minutes

Résumé du film

Tout commence à Londres, au cœur du MI6 qui reçoit une cartouche à balle d’or où l’on peut apercevoir une gravure notée « 007 », le matricule de James Bond. Alors que le célèbre agent était en mission pour retrouver le scientifique Gibson, « M » trouve préférable de suspendre son enquête, pensant que cette balle est une intimidation et indique qu’une personne compte assassiner James Bond. Mais alors, de qui provient cette menace ? Cela se devine dans le pré générique où l’on rencontre le majordome Tric-Trac, un nain au service de Franscisco Scaramanga. Très vite, on comprend que Tric-Trac souhaite assassiner son maître en engageant un gangster. Mais le majordome ne fait pas preuve de discrétion pour tenter de tuer le plus grand tueur à gage du monde et ce dernier monte une installation pour lui donner une bonne leçon à son homme de service. Il tue le gangster, avec en tête, le souhait de tenir tête au seul adversaire qui pourrait présenter de la difficulté, James Bond.

Anecdotes

Le long métrage intitulé L’homme au pistolet d’or regorge d’anecdotes croustillantes et insolites. En effet, saviez-vous que ce film est le tout premier de la franchise James Bond à tourner dans les pays de l’ex-Union Soviétique, en 1974, alors que la Guerre Froide n’était pas encore terminée ? Par ailleurs, la cascade que l’on retrouve dans L’homme au pistolet d’or a été vendue par WJ Milligan Jr, l’auteur du saut mémorable et en 360 de la voiture de l’agent 007, au producteur Albert B. Broccoli, avec la promesse de ne pas exécuter cette performance en public pendant deux ans.

Récompenses

L’homme au pistolet d’or a reçu le célèbre Golden Leinwand pour United Artists en 1977.